Jour de moissons....

Publié le par visages oubliés

moisson.jpg

 

 

 

Aprés le l'effort, le réconfort....Au vu de la largeur des couvre-chefs, il devait faire bien chaud, en ce jour de moissons...

Je ne sais pas de quelle région, ni de quel pays ces travailleurs de la terre sont originaires, peut être en avez vous une idée ? 

Publié dans Groupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Michel,<br /> Je sors de mon mutisme, cette photo me rappelle d'anciens souvenirs, quand les moissons appelaient tout le monde dans les champs, j'ai connu ça, pas vraiment en tant que travailleuse,<br /> j'accompagnais mes parents et leurs amis du moment. J'en garde le souvenir de gens bien fatigués, mais à la pause, tellement pleins d'entrain, casse-croûte, piquette coupée d'eau qui leur redonnait<br /> un semblant de vigueur et déliait les langues. Tu imagines un peu, je pense ?<br /> Les chapeaux me rappellent ceux des dames, les hommes je ne me souviens pas ce qu'ils portaient comme couvre-chef ...<br /> A cette époque, on bronzait vite en été dans les travaux des champs ... mon père était un noiraud de peau et pourtant franc-comtois, peut-être avait-il un gène espagnol, petit, cheveux noirs, yeux<br /> presque noirs ...<br /> Qu'il est loin ce temps !<br /> merci, c'est bon de se souvenir et s'éloigner un peu des vicissitudes du moment :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> bonjour Nelly,<br /> <br /> <br /> Oui en effet j'imagine trés bien, moi même artisan, je me souviens autrefois dans ma jeunesse des pauses casse-croutes de 10 h qui nous donnait une pêche incroyable pour la suite....<br /> <br /> <br /> Tout cela est bien fini au nom de la rentabilité, toute une époque disparue....<br /> <br /> <br /> En effet, nous sommes rassemblés sur ce blog pour rêver ou partager les souvenirs de nos anciens....<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> A cet époque..il y avait peut de temps pour les loisirs ou la détente..le travail à la terre ou en usine leur prenaient beaucoup trop de temps..et ils rentraient si fatigués qu'il ne leur fallaient<br /> pas longtemps pour aller se coucher..<br /> Pourtant quand j'en parle avec certaines personnes qui eux l'ont vécus..je vois briller quelques choses dans leur yeux..une autre époque..un autre lieu..une autre vie..<br /> <br /> Pour ta question..désolé je ne sais pas..<br /> <br /> Une belle journée Michel..<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> N'avons nous pas toujours la Nostalgie du temps passé ? c'était mieux avant, même si c'était bien pire, mais on oublie les mauvais moments pour ne garder que les meilleurs....<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi aussi Isabelle,   <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Chaud, oui, comme en ce moment... mais le temps des moissons n'est pas encore venu! es-tu sûr que ce sont des étrangers? J'espère que chez toi il fait le même temps magnifique que celui dont je<br /> bénéficie depuis plus de 15 jours. Bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne sais pas vraiment, je n'ai aucune indication mais le visage, la couleur de la peau me faisait penser que....?<br /> <br /> <br /> Oui même temps mais ces derniers jours, un peu orageux et quelques averses nocturnes bienfaitrices.....<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, merci de ta visite....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Michel<br /> Alors là,je ne sais pas....Quand je pense que ce blé était fauché a la faux,il en fallait du monde et chacun avait du travail .Bon samedi Bisous Lamée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui dur labeur, tout le monde travaillait certes mais à quel prix !!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, bisous<br /> <br /> <br /> <br />